MONOCHROME STUDIO

3D DESIGN & EXPERIENCES

Small studio. Huge skills.
Lastest 3D technologies.

Né de l’agence digitale ultranoir, Monochrome a été créé en novembre 2016 à Paris par Axel Aubert, Guillaume Nicollet et JB Grasset. Venant de la création digitale traditionnelle pour les marques, nous sommes aujourd’hui un studio de design 3D indépendant composé de 5 passionnés (Gabriel de Laubier et Christophe Marquet ont rejoint les cofondateurs) ; une petite structure très flexible, rapide et rigoureuse. Nous travaillons principalement pour des artistes, des marques (luxe, art de vivre, architecture, …) et produisons nos propres jeux vidéo. Le fait que nous proposions des services et des produits à l’intersection de l’Art, des Marques et des Jeux Vidéo rend Monochrome unique.

Nous aimons travailler sur des projets audacieux et nous croyons au style intemporel.

Arts, brands & video games.

Nous travaillons avec des artistes qui voient dans la réalité virtuelle le nouveau médium du 21ème siècle : celui qui place l’utilisateur en position centrale dans l’oeuvre et permet l’interaction. En tant que créateur de contenu VR, nous nous mettons au service de leur vision et intervenons comme conseil sur les possibilités offertes par la technologie.

Nous travaillons pour des marques qui cherchent à construire une nouvelle forme de  dialogue avec plus d’interactivité et plus de créativité entre leurs contenus et leurs clients. Le Retail cherche à se réinventer en proposant une nouvelle expérience de marque. Il ne s’agit plus uniquement de vendre des produits. Et tout concourt à prouver que les réseaux sociaux ont déjà montré leurs limites. Via les nouvelles technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle, projections interactives, motion capture, 3D temps réel), Monochrome est en mesure de concevoir et développer des dispositifs innovants, avec une forte interactivité tout en restant simples d’apprentissage et fortement mémorables. 

Les jeunes sont presque tous des joueurs de jeux vidéo. Ils ont leurs propres réseaux, leurs propres médias et un langage bien spécifique. Etre producteur de nos propres jeux vidéos nous permet d’injecter dans nos réalisations pour les artistes et les marques ce qui fait l’essence de ces produits culturels spécifiques : l’immersion et l’interaction poussés à leur paroxysme. Nous avons ainsi développé la conviction que les marques doivent créer du contenu s’inspirant de tous ces codes.

3D REALTIME

OPTIMISATION, PERSONNALISATION & INTERACTION

La création 3D est séparée en deux méthodologies : le temps réel et le pré-calculé.

Les rendus pré-calculés sont principalement utilisés pour des films d’animation (Pixar, Disney, …), des images de produits ou des effets spéciaux. La qualité est proche de la réalité mais les temps de rendu sont très longs, ce qui en fait une technologie coûteuse et offrant très peu de flexibilité lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications. 

A l’inverse, les rendus en temps réel sont beaucoup plus rapides car ils permettent une grande flexibilité dès qu’il s’agit d’apporter des modifications et de contrôler le résultat final (immédiat). Le temps réel est utilisé depuis plus de 20 ans dans l’univers du jeu vidéo et il faut admettre que la qualité entre un jeu vidéo en temps réel et une animation classique s’amenuise d’année en année. L’autre atout de la 3D temps réel est évidemment l’interaction que l’on peut créer avec nos clients, toujours stupéfaits que l’on puisse modifier un contenu en temps réel (colorimétrie, effets, lumière, son, …).

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