The Terrarium

the Paljassaare Chapter

Shezad Dawood imagine le futur d'un rivage entre la Baltique et le Kent dans une nouvelle œuvre en realite virtuelle.

L’exposition présente The Terrarium (2020), une expérience en réalité virtuelle qui emmène le spectateur 300 ans dans le futur, où 90% de la surface de la planète a été recouverte par l’eau. En parcourant les écosystèmes de la Baltique, les utilisateurs rencontreront des organismes qui ont survécu ou ont évolué grâce à des mutations génétiques dues à un climat modifié.

The terrarium

Leviathan est le principal projet à multiples facettes de Shezad Dawood, qui sensibilise aux problèmes les plus urgents de notre temps: le changement climatique, la migration et la santé mentale. Inauguré à Venise en mai 2017, le projet comprend un cycle de films en 10 parties, des sculptures, des peintures, des néons et des œuvres de réalité virtuelle. Le projet est développé par Shezad Dawood en dialogue avec un large éventail de biologistes marins, océanographes, politologues, philosophes, neurologues et spécialistes des traumatismes, qui contribuent à un vaste programme public et à des archives de recherche, disponibles sur leviathan-cycle.com (suivez le voyage sur les réseaux sociaux: @leviathancycle).

Shezad Dawood, The Terrarium, 2020. VR, durée variable, (avec des parties de l’Anthropocene Island TAB17 par ecoLogicStudio et des extraits de The Terrarium Inventory par Graham Fitkin) est commandée pour Creative Folkestone Triennial 2021 et Kai Art Center par UP Projects et est soutenu par CUPIDO, un projet cofinancé par l’Union européenne et l’Arts Council England et le département de la culture de Tallinn. Avec l’accord de UBIK Productions.

The Terrarium

the Paljassaare Chapter

Shezad Dawood imagines the future of a connected Baltic and Kent shoreline in a new, cutting-edge virtual reality work.

The exhibition premieres The Terrarium (2020), a virtual reality experience that takes the viewer 300 years into the future, where 90% of the planet’s surface has become covered by water. Traversing Baltic ecosystems, viewers will meet organisms that have survived or evolved through genetic mutations due to a changed climate.

The terrarium

Leviathan is Shezad Dawood’s major multifaceted project, which raises awareness of the most urgent issues of our time: climate change, migration and mental health. Inaugurated in Venice in May 2017, the project comprises a 10-part film cycle, sculptures, paintings, neon, and virtual reality works. The project is developed by Dawood in dialogue with a wide range of marine biologists, oceanographers, political scientists, philosophers, neurologists and trauma specialists, who contribute to an extensive public programme and research archive, available on leviathan-cycle.com (follow the journey on social media: @leviathancycle).

Shezad Dawood, The Terrarium, 2020. VR, duration variable, (featuring parts of Anthropocene Island TAB17 by ecoLogicStudio and excerpts from The Terrarium Inventory by Graham Fitkin) is commissioned for Creative Folkestone Triennial 2021 and Kai Art Center by UP Projects and is supported by CUPIDO, a project co-funded by the European Union and Arts Council England and Tallinn Culture Department. Courtesy of UBIK Productions.